#9 Rouen

Ressources humaines, coopérations et politiques publiques

Les ressources humaines des grandes collectivités sont un immense champ de réflexion où se croisent des enjeux de coût (ou de valeur ?), d’efficacité, de compétences et de qualité du service public. La pertinence du système managérial est une question aussi centrale que difficile à maîtriser à l’intérieur du cadre de la fonction publique territoriale.

Lire un extrait des échanges


Ce n’est pas le moindre intérêt des séminaires BEST que de nous permettre d’aborder des sujets trop rarement traités dans les rencontres professionnelles en général, et celui du management en fait clairement partie. Nos échanges sur la mobilisation et la motivation des équipes m’ont paru particulièrement riches.
Nous pouvons nous approprier la démarche suédoise, même si c’est avec des outils différents
L’exemple de la Suède peut paraître de prime abord éloigné, mais s’avère finalement très utile si l’on considère réellement les marges de manœuvre dont nous disposons. Nous pouvons nous approprier des approches similaires avec des outils un peu différents.
Je retiens aussi l’importance du langage et du sens donné au projet. Pour nous, les mots ont effectivement eu un impact très fort.
Avant de devenir métropole, Rouen avait tendance à sous-estimer l’importance de son aire urbaine et de son agglomération. Cette nouvelle identité a été un motif de fierté et un outil très puissant pour mobiliser les acteurs ; un réel levier en termes de management et de conduite du changement.
Je remercie chaleureusement tous les participants de leur présence et reprends volontiers à mon compte la formule de l’un d’entre nous : BEST est aussi un espace où se développent des amitiés, ce qui est très précieux.

Frédéric ALTHABE

Directeur général des services de la métropole Rouen Normandie

PROGRAMME

Gestion stratégique des ressources humaines dans un contexte de réduction budgétaire

La stratégie appliquée aux ressources humaines : une approche par la valeur
• Concordance ou discordance des temps ?
• Un coût dévalorisé ou à valoriser ?
• Acquérir ou perdre de la valeur ?
• Une valeur en vase clos ou en vases communicants ?

> Michel VAYSSIÉ, DGS de la ville de Lille

Motiver les cadres et développer les potentiels
Dans un contexte d’incertitude et de changement des règles du jeu, les managers ont un rôle incontournable : diffuseurs du sens de l’action publique, inventeurs de solutions pour faire mieux avec moins… Comment préserver leur engagement et engouement et bâtir des perspectives d’évolution ?
> Michel VAYSSIÉ, DGS de la ville de Lille.

La gestion stratégique des ressources humaines d’une ville suédoise
« Pour continuer à recruter les effectifs dont nous avons besoin, nous devons être un employeur attractif”.
> Per-Olov Strandberg, directeur des ressources humaines de la municipalité de Norrköping

Toulouse : mobilisation des énergies, simplification des processus, respect de la dépense publique
Le plan d’action pour améliorer le management, réduire le coût du service public et dégager des marges de manœuvre sur les dépenses de fonctionnement.
> André THOMAS, délégué général chargé de la modernisation de l’Administration à la Ville de Toulouse et à Toulouse Métropole.

Ressources humaines et gouvernance des “satellites” de la ville de Barcelone
Complexité d’une organisation ramifiée en services centraux, arrondissements, et une multitude d’entreprises locales et autres entités disposant d’une forte autonomie de fait.
> Antoni Fernandez, directeur des entreprises publiques de la ville de Barcelone. Professeur de management public à l’université de Barcelone.

Mutualisation des services de Bordeaux Métropole
Rapport d’étape centré sur les problématiques et les mesures RH prises lors de la mise en œuvre du double lien hiérarchique et fonctionnel des agents. (Intervention reportée).
> Éric ARDOUIN, DGS de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux.

Convaincre et faire adhérer : les fondements d’une communication mobilisatrice
La rhétorique, théorisée il y a 2 500 ans, a posé les piliers de la parole persuasive, à la fois singulière et universelle.
> Béatrice TOULON, Maestria Consulting.
Intervention suivie d’un exercice pratique, sur un sujet proposé par Christian FINA, DGS de Montpellier Métropole et de la ville de Montpellier

Répartition des compétences et coopération entre agglomérations et régions

Réformes de la gouvernance pluri-niveaux dans les pays de l’OCDE
Quelle articulation entre région et métropole ?
> Claire Charbit, direction de la gouvernance publique et du développement territorial de l’OCDE.

ATELIER BEST
Métropole Rouen Normandie et région Normandie
Comment instaurer rapidement des relations de coopération entre la métropole et la région au moment où la nouvelle région se met en place ?
> Frédéric Althabe, DGS de la métropole Rouen Normandie.
> France Burgy, ex-DGS de la région Haute Normandie.