Fusions et réorganisations de collectivités territoriales
La gestion du temps est au cœur des processus de réorganisation. Elle va de pair avec la responsabilisation des agents, sans laquelle une nouvelle culture commune est très difficile à instaurer. Quant à la participation des habitants, elle devient réellement déterminante et appelle de profonds changements d’approche et de méthode.
Cette rencontre a été un vrai moment de plaisir, grâce à la confiance qui règne entre nous, au fait que nous partageons les mêmes problèmes au quotidien et au relativement petit « format” des réunions qui permet à chacun de s’exprimer. Voici je crois résumé en quelques mots l’esprit de BEST.
Une fois n’est pas coutume, le thème de cette 7e rencontre nous a suggéré d’inviter un représentant d’une entreprise internationale à nous rejoindre pour évoquer un cas très instructif de fusion et de gestion du changement.
Nos amis venus des collectivités du Nord de l’Europe, où les pratiques en matière de relations sociales et de concertation sont si différentes des nôtres, nous ont également fait réfléchir. Nous voyons bien que nous sommes ou serons bientôt confrontés aux mêmes défis.
La dernière séquence de la rencontre a justement été consacrée à un atelier sur l’un d’eux : la participation des citoyens à la construction de la métropole. Car si l’organisation des services et l’hybridation de cultures différentes forment évidemment un énorme chantier, on ne saurait laisser la population à l’écart du projet sans s’exposer à un risque important : la perte de légitimité démocratique.
Merci à BEST d’avoir rendu ces échanges possibles, et merci à tous les participants pour leur riche contribution.
Benoît QUIGNON
Directeur général des services de la métropole de Lyon et de la ville de Lyon
PROGRAMME
Enjeux culturels des fusions dans les organisations publiques et privées
Fusions de communes en Finlande
Évaluation et enseignements à tirer de 78 fusions de communes en 8 ans. Les défis rencontrés après la fusion et les réponses apportées.
> Marianne PEKOLA-SJÖBLOM, directrice de recherche et d’évaluation de la Fédération nationale des communes de Finlande
Fusion de la communauté urbaine de Lyon et du conseil général du Rhône sur les 59 communes du Grand Lyon
Potentiel d’hybridation des politiques publiques, valeur ajoutée apportée par la nouvelle organisation. Intégration et cohésion d’équipes de métiers de cultures différentes.
> Benoît QUIGNON, DGS de la métropole de Lyon et de la ville de Lyon
Fusion des entreprises Solvay et Rhodia en 2011
Gestion du changement en théorie et en pratique. Leçons retenues et problématiques d’intégration après trois ans d’existence de la nouvelle organisation.
> Frédéric MOONENS, DRH de Solvay Business Services
Enjeux sociaux et rôle des représentations syndicales
Fusion de plusieurs entités territoriales pour créer la région de Scanie en Suède
Rôle des syndicats dans ce processus de fusion et par la suite dans l’adaptation des personnels de provenances et de cultures différentes à la nouvelle organisation. Modes de dialogue entre la direction et les syndicats. Légitimité et reconnaissance des négociateurs syndicaux.
> Gösta RHENSTAM, directeur des négociations avec les syndicats à Region Skåne
Réorganisation des services de la communauté urbaine de Bordeaux
Mutualisation, pour améliorer leurs performances, des services de la CUB et de ses 28 communes membres avec transfert d’équipements, de compétences et de personnels, dans un contexte de très fortes réductions des dotations de l’État. Impact sur le partenariat social.
> Éric ARDOUIN, DGS de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux
Politique de restrictions budgétaires de la ville de Cologne
Impact sur le personnel de la ville et de sa holding Stadtwerke Köln. Dialogue avec les représentants syndicaux au sein du conseil d’entreprise (Betriebsrat).
> Rainer PLASSMANN, directeur du personnel et des politiques des services publics locaux de Stadtwerke Köln
Concertation et participation des habitants aux modes de fourniture de ses services et à la réalisation de ses missions
Exemple de Cologne
Concertation et participation des habitants aux modes de fourniture de ses services et à la réalisation de ses missions
> Rainer PLASSMANN, directeur du personnel et des politiques des services publics locaux de Stadtwerke Köln
Atelier de réflexion sur la participation des habitants.
Comment conforter la dimension humaniste de la nouvelle métropole, renforcer la solidarité territoriale et revisiter la relation avec les habitants et les citoyens ?
> Benoît QUIGNON, DGS de la métropole de Lyon, invite les participants à la rencontre à mettre en commun leurs compétences et leurs expériences pour apporter des éléments de réponse à cette question essentielle.