Crise durable, crise subite : que faire ?
Les crises sont des événements que les acteurs publics se doivent d’anticiper, tout en sachant qu’elles sont rarement prévisibles. Ce sont aussi des moments charnières qui invitent à réformer les institutions ou les organisations, pour organiser la relance et conforter la résilience des territoires. François Bayrou, ancien ministre, nouveau haut-commissaire au plan et élu local, nous a fait l’honneur de participer à cette rencontre pour évoquer les enseignements qu’il tire de la crise du COVID, sa vision la “planification” au XXIe siècle et son propre rôle. Deux DGS ont ensuite partagé leur expérience de la gestion de crise par les collectivités.
Lire un résumé des interventions
BEST s’est adapté au contexte sanitaire en organisant sa 20ème rencontre en distanciel. La qualité des échanges et la diversité des expressions ont mis une nouvelle fois en évidence la vocation très particulière de notre réseau, qui invite les dirigeants territoriaux à prendre le temps nécessaire pour appréhender les transformations de nos sociétés.
Nous avons évoqué les réponses à apporter aux situations de crise majeure qui, comme l’épidémie de Covid 19, prennent un caractère systémique et durable, ou aux conséquences d’autres crises, comme la tempête Alex, qui par leur ampleur affectent de façon considérable la vie d’un territoire.
Bien que graves et traumatisantes, ces crises, en particulier la crise sanitaire, peuvent constituer des opportunités de mobiliser des énergies transformatrices. Il est de la vocation de l’État comme l’a souligné le Haut-Commissaire au Plan François Bayrou que je remercie chaleureusement de sa participation, de faciliter la résilience des territoires et d’impulser une vision d’avenir. Les directeurs généraux de collectivités ont un rôle à jouer pour contribuer à cette gestion dynamique de l’après-crise.
Pierre Laplane
Délégué national de BEST
PROGRAMME
Les interventions
Et si la COVID durait ? »
> François BAYROU, haut-commissaire au Plan, maire de Pau, président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, président du MoDem et du Parti démocrate européen
Adapter nos modes de gouvernance et repenser nos organisations pour mieux faire face aux crises actuelles et à venir
> Pierre LAPLANE, DGS de l’eurométropole et de la ville de Strasbourg
Retour d’expérience sur la mobilisation de la métropole Nice Côte d’Azur suite à la tempête Alex et ses conséquences sur l’arrière-pays niçois
> Lauriano AZINHEIRINHA, DGS de la métropole Nice Côte d’Azur et de la ville de Nice