#32 Nantes

Métropoles et santé

À l’ère de la santé dite « globale », les métropoles ont beaucoup de cartes en main pour se doter de politiques de santé.  

Lire l’extrait des échanges


L’Organisation mondiale de la santé la définit comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. Cette définition conduit à s’interroger sur les multiples facteurs qui conditionnent la santé à tous les âges. 

Or, si la santé n’est pas à proprement parler une compétence des métropoles, elles agissent dans des domaines clairement porteurs d’enjeux de santé publique tels que la qualité de l’air et de l’eau, le bruit, les allergènes, les inondations, les pollutions… Autant de sujets liés au cadre de vie et à l’environnement qui « fait santé » sur lesquels elles sont de plus en plus interpellées par la population.

Après la Ville de Nantes en 2014, Nantes Métropole a posé en 2021 les premiers jalons d’une politique métropolitaine de santé, aujourd’hui bien structurée. La crise sanitaire l’a encouragée dans cette voie, révélant des problèmes préoccupants de santé mentale, des facteurs de risque accrus (isolement, âge, sédentarité…) et la persistance d’inégalités d’accès aux soins ou encore à une alimentation saine et variée. 

Nos échanges, lors de cette 32e rencontre du réseau BEST, ont confirmé que l’enjeu de santé globale traverse déjà profondément les politiques métropolitaines existantes, dans les domaines de l’urbanisme, de l’alimentation, de la lutte contre la précarité, de l’environnement… Comme l’a observé l’une d’entre nous, « il y a beaucoup de sujets sur lesquels nous pouvons travailler » (mais dont le pilotage du système de soins ne fait clairement pas partie). Et il est probable que ce prisme encore peu revendiqué s’affirme de plus en plus, tant la santé préoccupe nos concitoyens.

Last but not least, à l’heure où le chantier du nouveau CHU de Nantes bat son plein, au cœur d’un écosystème propice à l’innovation, je ne saurais finir sans rappeler que la filière santé est aussi un enjeu économique majeur pour nos territoires. 

Je remercie chaleureusement tous les intervenants et collègues qui ont fait de cette rencontre nantaise un moment de haute intensité intellectuelle et conviviale. 

Olivier Parcot, DGS de Nantes et de Nantes Métropole

PROGRAMME

Voir les présentations

Système de santé et territoires

Pourquoi et comment refondre le système de santé ?
Constat et propositions de l’Institut Santé (IS), un centre de recherche dédié cette question.

> Guillaume BAILLY, cardiologue, membre du bureau de l’IS.

Renforcer la coopération État – collectivités pour l’accès aux soins
La territorialisation du système de santé n’a pas produit à ce jour les effets escomptés, alors que la notion de « santé globale » va dans le sens d’un rôle accru des territoires.

> François MENGIN LECREULX, directeur général de l’Agence régionale de santé Normandie.

Enjeux de santé publique et pilotage de l’offre de soins
Vieillissement de la population, crise de la psychiatrie, déserts médicaux… imposent de rééquilibrer les rôles de la médecine de ville, de l’hôpital et des professions paramédicales, avec un rôle majeur des territoires.

> Jérôme JUMEL, directeur général de l’Agence régionale de santé Pays-de-la-Loire.

Politiques métropolitaines de santé publique

One health à Nantes Métropole
Le concept One health ou comment Nantes Métropole endosse ses responsabilités en santé publique et répond par là aux attentes des citoyens.

> Olivier PARCOT, DGS de Nantes et de Nantes Métropole

Intégration amont aval de la politique de santé publique à la Métropole de Lyon
Comment la Métropole de Lyon tire parti de ses compétences de département pour aller vers les habitants. Focus sur la lutte contre la pollution de l’eau.

> Anne JESTIN, DGS de la Métropole de Lyon

Santé et précarité
À Nantes, le témoignage de deux associations qui facilitent l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité.

> Cécile COUTANT, responsable des Forges Médiation Sociale.
> Malika DARMOUNGAR, directrice-fondatrice d’Altersoin 44, et Pascale SCILBO, accueillante bénévole.

Rencontre avec Johanna ROLLAND, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Le CHU et la filière santé

Quel rôle pour les CHU aujourd’hui ?
Conçu en 1958, le concept de centre hospitalo-universitaire doit s’adapter et, contrairement à une opinion répandue, il ne manque pas d’atouts.

> Philippe EL SAÏR, président de la conférence des DG des CHU de France.

Le nouveau CHU de Nantes
Défis relevés par le plus grand projet hospitalier d’Europe : l’hôpital du 21e siècle bientôt opérationnel.

> Philippe EL SAÏR, directeur général, et Étienne BENDJEBBAR, responsable du département innovation et développement, du CHU de Nantes.

Station S : visite du bâtiment GINA
Rattachée au nouveau CHU, la future station S est un campus d’innovation en santé capable d’héberger 1 000 acteurs (chercheurs, entrepreneurs, professionnels du soin…).

> Joëlle MARTIN GAUTHIER, cheffe de projet à la direction enseignement supérieur, recherche et innovation de Nantes Métropole.

L’écosystème de la filière santé dans la métropole nantaise
Les actions de Nantes Métropole pour structurer les liens entre université et entreprises dans le domaine de la santé et du numérique.

> Francky TRICHET, vice président de Nantes Métropole en charge de l’innovation

L’accélérateur d’innovation en santé Nextmed à Strasbourg
Un exemple de coopération public-privé soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg.

> Bruno KOEBEL, DGS de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg

Conclusion

Les collectivités et la santé de demain : vers un engagement renforcé et des réformes nécessaires
Discussion générale et conclusion.

> Olivier PARCOT, DGS de Nantes et de Nantes Métropole, pour une brève introduction.

Photos : DR