#25 Paris

La ville de demain

La ville de demain, c’est une ville adaptée à la jeunesse d’aujourd’hui. Cela soulève la question des relations de nos collectivités à la jeunesse. C’est aussi la ville qui saura répondre au défi écologique : comment mieux appréhender les enjeux et injonctions contradictoires ? Quelles solutions concrètes pour nos collectivités ?


Lire un extrait des échanges

 Pour cette rencontre, nous avons voulu faire connaître à nos collègues du réseau BEST les lieux emblématiques de la transformation de Paris. En particulier, nous sommes assez fiers de la manière  dont les bâtiments de trois anciennes mairies d’arrondissement, sans affectation après la fusion des quatre arrondissements centraux de Paris en un seul, sont devenues, après concertation, des équipements publics. Ce sont aujourd’hui des lieux où nous testons des choses en réponse aux diverses crises – sanitaire, énergétique et autres – que nous traversons, et qui demandent beaucoup d’agilité. 

L’une d’elles est devenue Quartier Jeune, en réponse à la crise sanitaire qui a frappé si durement ce groupe d’âge. C’est un lieu de service polyvalent pour les jeunes et c’est aussi, pour nous collectivité, l’occcasion de repenser notre relation à la jeunesse. Comment l’associer à la conception, la conduite, la mise en œuvre de nos politiques publiques ? Comment rendre nos administrations attractives pour des jeunes dont les attentes sont profondément renouvelées ? 

Une autre est devenue l’Académie du Climat. Elle accueille notamment les collectifs de jeunes qui se mobilisent pour le climat, et qui assurent eux-mêmes la programmation du lieu (conférences, débats…). C’est aussi un lieu de formation à l’éco-construction. 

Enfin, la Maison des Canaux, est aussi un modèle intéressant de soutien aux initiatives de l’économie sociale et solidaire, en particulier dans le domaine de l’économie circulaire.

Je suis heureuse que la 25e rencontre ait permis d’échanger sur ces différents enjeux et de partager les bonnes pratiques. 

> Marie Villette, secrétaire générale de la Ville de Paris 

PROGRAMME

Voir les présentations

La jeunesse

Accueil
Mot de bienvenue et présentation du programme de la rencontre.
> Marie VILLETTE, secrétaire générale de la Ville de Paris

La lisibilité de l’action publique pour les jeunes aujourd’hui

> Lauren LOLO et Brandy BOLOKO, co-fondateurs, respectivement directrice générale et président de la Cité des Chances
> Clara FAURÉ, co-coordinatrice du pôle international des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC)
et Nicolas STEINIK, ingénieur, facilitateur pour une transformation écologique et sociale, employé chez JAC

Démythifier la jeunesse : un portrait bigarré
Présentation de l’enquête « Une jeunesse plurielle », réalisée par l’Institut Montaigne, qui offre un portrait inédit de la jeunesse française, à la fois une et diversifiée.

> Olivier GALLAND, directeur de recherche émérite au CNRS et sociologue spécialiste des questions de jeunesse
> Marc LAZAR, professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po Paris

Témoignages de DGS sur la politique d’attractivité mise en place vis-à-vis des jeunes dans leur collectivité

Les lieux visités

Les participants à la rencontre ont été accueillis dans plusieurs lieux créés et animés ou soutenus par la Ville de Paris, utilisant des locaux reconvertis à cet effet.

QJ (Quartier Jeunes)
Dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement, QJ offre aux jeunes de Paris et de l’Île-de-France un accueil personnalisé et des solutions dans tous les domaines de la vie : emploi, orientation, métier, engagement, santé, accès au droit, logement, vacances, culture, loisirs, sport…

> Bettina MANCHEL, directrice
> Thomas ROGÉ, chef du service des politiques de jeunesse à la Ville de Paris

L’Académie du Climat
Dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement, l’Académie du Climat est un lieu ouvert dédié au climat, dans lequel on peut se former, se rencontrer ou se faire accompagner dans ses projets.

> Sarah ALBY, directrice

La Maison des Canaux
Installée dans un ancien bâtiment administratif de gestion des canaux parisiens, l’association institutionnelle Les Canaux soutient les acteurs des économies solidaires et innovantes, en France et à l’international : apport d’affaires, structuration de filières économiques à impact, formations pour accompagner les acteurs économiques engagés dans le développement de leurs activités.

> Élisa YAVCHITZ, directrice

Le Centquatre-Paris
Un espace de résidences artistiques, de production et de diffusion d’arts, avec des espaces libres pour les pratiques artistiques et la petite enfance et un incubateur de startups.

> Flore BONAFÉ, directrice de la communication

BONUS BEST 
L’Hôtel de Matignon
Accueil au pôle Territoires au cabinet de la Première ministre 
et visite commentée du parc avec une guide conférencière

> Hugo BÉVORT, chef du pôle Territoires au cabinet de la Première ministre, et ancien participant aux rencontres BEST
> Renan MÉGY, son adjoint

Les expositions

Conserver, adapter, transmettre
Une quarantaine de projets contemporains de rénovation, réhabilitation, reconversion rendent compte de nouveaux modes de fabrication des bâtiments. Au Pavillon de l’Arsenal.

> Alexandre LABASSE, directeur

60 ans d’art urbain à Paris
À travers les créations de 70 street artistes, un panorama riche et pointu de ce mouvement artistique et de l’importance de la scène parisienne dans son développement. 
À l’Hôtel de Ville de Paris

> Nicolas LAUGERO LASSERRE, commissaire de l’exposition

Photo
Au 104 Leandro Erlich © Quentin Chevrier