A) Protection contre les inondations
B) Logistique urbaine
C) Centres-villes vivants
Trois enjeux pour l’avenir des métropoles, des réponses en forme de programmes d’actions.

La Métropole du Grand Paris a eu le plaisir d’accueillir les membres du réseau BEST les 5 et 6 décembre 2024 pour échanger sur des sujets complexes et éminemment concrets. La Métropole du Grand Paris a souhaité rythmer cette 31ème rencontre autour de trois thématiques structurantes de son action : la protection contre les inondations, le développement de la logistique urbaine et la redynamisation des centres-villes.
Les inondations constituent le premier risque naturel du territoire comme en témoigne la grande crue de 1910 ou plus récemment celle de juin 2016. La Métropole, détentrice de la compétence GEMAPI sur son territoire, s’engage résolument pour la prévention des inondations. Nos échanges avec Corjan Gebraad (conseiller stratégique à Rotterdam) nous ont permis de rappeler l’importance de l’articulation des politiques à toutes les échelles territoriales pour prévenir les risques.
Portée par son action en faveur la logistique fluviale (visite du quai de déchargement d’Ikea), la Métropole a souhaité présenter ses travaux pour la logistique urbaine, champ d’étude relativement récent, qui émerge en lien avec le besoin de décarboner nos économies. À l’instar des politiques de mobilité, nos métropoles auront à prendre leur part pour structurer le développement des nouvelles pratiques logistiques tout en conciliant les besoins des entrepreneurs et des consommateurs.
Enfin, nos centres-villes, cœurs battants de nos métropoles sont victimes des nouveaux modes de consommation et menacés dans leur activité et leur attractivité. 71 centres-villes sont en danger parmi les 130 communes de la Métropole. C’est pourquoi nous avons tenu à présenter notre programme Centres-Villes Vivants. Un programme adossé à une foncière commerciale qui œuvre à la redynamisation des centres-villes et lutte contre la désertification commerciale.
Je me réjouis de ces deux jours de réflexion et d’apprentissage, portés par la qualité de nos intervenants et la richesse de nos invités. Que l’esprit de ces rencontres guide nos travaux métropolitains, dans l’attente de tous nous retrouver à Nantes pour nos 32e rencontres !
Philippe CASTANET, DGS de la Métropole du Grand Paris
PROGRAMME
Une métropole atypique
Présentation de l’organisation et des compétences de la Métropole du Grand Paris (MGP)
> Nathalie VAN SCHOOR, directrice générale déléguée de la Métropole du Grand Paris.
Protection contre le risque d’inondation
L’exercice de la compétence GeMAPI
La Métropole du Grand Paris a pris la compétence GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) au 1er janvier 2018 héritant de ce fait d’ouvrages de protection et d’organisations liées à la gestion des rivières très diversifiés et hétérogènes.
> Claire BEYELER, cheffe de service GEMAPI / Eau à la Métropole du Grand Paris.
La gestion des risques d’inondation de la Ville de Rotterdam
Le programme national Delta des Pays-Bas : une stratégie de protection contre les inondations, de garantie de disposer de suffisamment d’eau douce, et de résilience climatique et aquatique.
> Corjan GEBRAAD, conseiller stratégique en matière de gestion urbaine, d’eau, de prévention des inondations et d’adaptation au changement climatique au sein du Département de gestion urbaine de Rotterdam.
La GeMAPI sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg
> Bruno KOEBEL, DGS de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg.
Logistique urbaine
Transport fluvial dans Paris
Visite du port urbain de Bercy et présentation du système Ikea de livraison des clients parisiens par la Seine.
> Emilie CARPELS, directrice du projet fluvial chez Ikea France.
> Sophie BARICHARD, directrice du développement de la direction territoriale de Paris – Haropa Port.
L’émergence de la fonction d’autorité régulatrice de la logistique des aires urbaines
Cette fonction vient compléter les missions d’autorité organisatrice des mobilités pour intégrer les livraisons. Le ministère chargé des transports encourage la structuration d’une gouvernance publique / privée opérationnelle à l’échelle des aires urbaines et la construction de communs nationaux mobilisables à l’échelle des aires urbaines.
> Xavier-Yves VALÈRE, chef de la mission fret à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM).
Nouveaux enjeux et nouvelles solutions
La logistique urbaine change de façon accélérée sous l’effet des mutations technologiques, portées par de grands groupes mondiaux ou des startups de la « urban freight tech ». Elle structure l’immobilier logistique tandis que les modes de transport se diversifient.
> Laetitia DABLANC, directrice de recherches au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), directrice de la Chaire Logistics City, Université Gustave Eiffel.
Centres-villes vivants
L’attractivité des centres-villes et les leviers d’actions pour redynamiser le commerce de proximité
Présentation du programme « Centres-Villes Vivants » de la MGP pour accompagner les communes dans leurs projets de revitalisation des centres-villes.
Il comporte la création d’une foncière permettant d’agir sur les surfaces vacantes.
> Marine ONFRAY, directrice générale de la foncière Centres-villes vivants.
> Ronan MAHEO, chef de projet économie de proximité et fabrication en ville à la MGP.
Le programme européen Urbact Cities@Heart
Présentation de ce programme européen dont la Métropole du Grand Paris est cheffe de file.
Ce partenariat réunit 10 collectivités européennes qui travaillent ensemble pour dynamiser leurs centres-villes et évaluer les politiques publiques associées.
> Léonie YANG, chargée de mission Centres-villes vivants et coordinatrice de Cities@Heart à la MGP
> Mar SANTAMARIA, co-fondatrice de l’agence 300 000 km/s, consultante affiliée au programme européen URBACT.
Photo DXR, licence Creative Commons.